Marc Desbonnets a dédié sa vie a la musique en tant que professeur d’orgue et aussi enseignant de musique au collège Notre Dame de Cambrai. Il rejoignit la Société Symphonique Cambrésienne dans les années 50 en tant que pianiste. Suite au décès du chef d’orchestre, Marcel Rémy, en 1973, Marc en prit la direction pendant plus de 40 ans. Il fut aussi longtemps le président de notre formation et ce n’est que lorsque de graves problèmes de santé l’ont touché que Marc s’est vu contraint de poser la baguette.
Présent lors du concert des 90 ans de notre société, en octobre 2015, Marc s’est vu remettre la médaille d’or de la Fédération des sociétés musicales des Hauts de France par Mme Laurence Saydon, adjointe au Maire de Cambrai en charge de la Culture, et en présence de Thibaut Waxin, délégué régional de la Fédération Musicale.
La Société Symphonique Cambrésienne assure sa fidèle et dévouée épouse Nicole et ses enfants Anne et Damien de ses condoléances les plus attristées et leur assure que la mémoire de Marc sera toujours très vive au sein de notre formation .